Château du Haut Koenigsbourg

Edifié au XIIe siècle, dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes...

http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/

 

Mont Saint Odile

Le Mont Sainte-Odile est un mont vosgien, situé à Ottrott dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude. Il est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d'Alsace. Haut lieu de la culture alsacienne, ce couvent est un site de pèlerinage très fréquenté (1 300 000 visiteurs par an)2. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt-Noire. Il s'y trouve aussi les vestiges d'une muraille ancienne, le « mur païen ».

http://www.mont-sainte-odile.com/

 

Les Hautes-Mynes du Thillot

L’exploitation des mines de cuivre du Thillot, par les Ducs de Lorraine, remonte à 1560. La richesse des filons de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir-faire des mineurs ont engendré une activité minière qui a atteint son apogée au XVIIème siècle et perduré jusqu’en 1761.
Les mines du Thillot furent notamment, à l’échelle européenne, le premier lieu d’utilisation de la Poudre Noire, technique révolutionnaire d’extraction du minerai à l’explosif.

Aujourd’hui, les Hautes-Mynes proposent une découverte authentique et ludique de ce patrimoine exceptionnel : un parcours souterrain dans les galeries creusées dans le granite pour s’imaginer mineur au XVII° siècle, un sentier de découverte en pleine montagne pour parcourir les vestiges de l’activité.

http://www.hautesmynes.com/

 

Gérardmer capitale du linge de maison

Le fil de l'histoire

Devenu le "temple" de la haute couture en matière de linge de maison, Gérardmer a su conserver un savoir-faire traditionnel et une industrie textile plus vivante que jamais.
Nombreux tissages, à l'image du Jacquard Français ou de Garnier-Thiébaut, sont aujourd'hui célèbres dans le monde entier. N'hésitez pas à franchir les portes des tissages et des nombreux magasins d'usine pour découvrir cet univers des arts de la table.


http://www.garnier-thiebaut.fr/

Bonbons des Vosges

Une fabrication traditionnelle...
Découvrez les étapes de fabrication, de la mise en oeuvre des ingrédients à la dégustation. 
...orchestrée par la passion.

Nos bonbons des Vosges biologiques sont fabriqués par un artisan confiseur dans ses ateliers dans le respect de la tradition et des recettes d’antan (”cuites“ réalisées au chaudron en cuivre).

Différents lieux de visite possible :

La confiserie Géromoise à Gérardmer http://www.confiserie-geromoise.fr/

La confiserie Bressaude à La Bresse http://www.la-confiserie-bressaude.com/

La confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing http://www.cdhv.fr/

Marché de Noël

Préparer au mieux les fêtes de fin d'année, profiter d'un verre de vin chaud, humer les parfums de cannelle et d'orange…

Pendant la période de l’Avent, nombreuses sont les villes qui organisent des marchés de Noël.

Chalets en bois, sapins illuminés, guirlandes scintillantes, vin chaud et parfums d’épices créent une ambiance unique, une magie de Noël qui opère sur tous les marchés de la région.

 

BACCARAT

Connue mondialement pour son cristal prestigieux, Baccarat est une petite ville soignée et fleurie. Un musée du cristal situé dans le château permet à la fois de prendre connaissance des techniques de fabrication et de voir de superbes œuvres. La ville de Baccarat compte bien sûr de belles boutiques spécialisées dans le cristal (verres, vases, bijoux, objets de décoration...).

Construite de 1953 à 1957, l'église d'art moderne est originale dans la mesure où ce sont les artistes de Baccarat qui ont réalisé les vitraux en cristal.

http://www.baccarat.fr/