En choisissant votre séjour dans les massifs des Vosges, il vous sera possible de profiter de notre extraordinaire faune et flore !!!

De nombreux chamois peuvent être observés au niveau du lac blanc et depuis les Crêtes.

Onze chamois ont été introduits en 1956 dans notre belle et naturelle région. Ils proviennent de la forêt noire qui se trouve en Allemagne. Quand il fait beau on peut l’apercevoir depuis les Crêtes. Cette espèce de mammifère c’est reproduit et vit maintenant paisiblement en liberté.

 

En flânant dans nos forêts on peut apercevoir des Coqs de Bruyères appelés aussi Grand Tétras. Il y a une centaine de ce spécimen dans les Vosges. Ils vivent dans les montagnes boisées avec des clairières où la nature est préservée de l’homme.

 

Notre région regorge de plantes et de forêts sauvages. Le Massif des Vosges est le deuxième massif de France. C’est pour cela que de nombreux jardins ont été créés pour faire connaitre notre flore aux touristes.

 

Tous les deux ans vers la fin du mois d’avril, est organisée à Gérardmer « la fête des jonquilles ».

 

La Myrtille sauvage est un fruit qui se mange surtout en tarte. Il est réputé pour améliorer la vue, c’est pourquoi beaucoup de pilotes d’avions en mangent régulièrement. On peut la trouver en confiture, en vin de fruits, …

 

De nombreux artisans récoltent les petits fruits pour en faire des vins doux et pétillants ainsi que des sirops et liqueurs (groseille, rhubarbe, mirabelle, cassis, fraise des bois, quetsche, …)

 

Dans les environs on trouve des plantes médicinales comme :

L’Arnica Montana :     

En pommade pour soulager les douleurs. (Les bleus, les hématomes, les bosses, les courbatures, …)        

En granule pour arrêter les saignements des petits vaisseaux du nez après un choc.

En huile pour masser et apaiser les douleurs.
 
 
  
La Gentiane (gentina lutea) :

Elle peut être avalée pour des troubles gastro-intestinaux, problèmes hépatiques (problèmes de foi) ou simplement pour tonifier (redonner de la vigueur), nettoyer l’organisme.

En crème pour les inflammations et les infections cutanées ou pour les plaies.